Nicolas Sarkozy à Saint-Lô le 12 janvier

Modérateurs: Anartoka, Jonathan

Re: Nicolas Sarkozy à Saint-Lô le 12 janvier

Messagede benoit le 12 Jan 2009, 22:34

Birdo a écrit:Pour finir -> mes salutations au journaliste qui s'est fait péter le nez :arrow: un coup de mattraque est si vite arrivé :!:

il était là dès ce matin à la maison des syndicats et il est vrai que je l'ai revu près de la mairie avec une grosse marque sur le nez. Je pensais pas que les flics avaient osé le frapper mais bon, vu l'ambiance tendue, ils ont tapé à l'aveuglette
benoit
Site Admin

Messagede Birdo le 12 Jan 2009, 22:57

Sa s'est passé en même temps qu'il y a eu l'arrestation du'ne de mes amies;
ils ont jetés une grenade et frappés à l'aveuglette, du coup, elle, lui et d'autre se sont fait plus ou moins toucher pas les mattraques :mur:
Birdo

Messagede Free-Lens le 13 Jan 2009, 00:11

BBA a écrit:!A confirmer! 3 lycéens d'arrêtés + deux profs.

plus un mec ki a pissé sur la boucherie^^
Free-Lens

Messagede maltoo le 13 Jan 2009, 00:17

A son arrivé sur le champs de mars blingbling sauve la france a entendu la bronca hostile,du peuple a son encontre et comme on peut le voir sur la 3 cela a irriter profondement sa ptite majesté ds son orgueuille de parvenu, il s'en est plein au prefet et au maire ,qui on mis les chefs des flics sous pression qui a
leurs tours on mis leur pitbull en rognes, ce qui explique les arrestations sur lesbarrieres du haut de la place,et les lacher de gaz a la licorne.non mais qui somme nous pourperturber les voeux royaux de nicoléon sauve ses copains de la crise.ellocolocal du bocalnormand la suerte a todos y vamos a résistir compadres.
:fumi:
maltoo

Messagede Free-Lens le 13 Jan 2009, 00:45

Vous amusez pas a tout lire ^^ (3615 Raconte ta vie)
Bon bah je vais faire le recit de ma journée aussi^^
Apres avoir discuté avec des CRS aussi pommé que nous on fini par trouver une place on rejoin le reste a la mairie...ENfin bref mise apar la vitrine jusqu'a la licorne l'humeur été plus tot bonne enfant...:)
On voit de loin que les CRS chargent donc on rejoin la licorne...Aparament les manifestant voulais soutenir les fermier parce que avec se qu'ils ont lancée la vente des oeufs ne connait pas la crise^^.Bref en tant que photofgraphe (amateur héhé^^) j'ai eu une crise de folie passagere ^^ a la suite des coups sur le photographe qui comme la dit lui meme "c'est les rique du metier^^)Du coup un bon coups de lacrimo dans la figure et un coup de flashball (? c'est pas vrement un flash ball c bizzar) dans la jambe d'un ami. les tention monte je suis passé pas loin du coup de matraque si un syndicaliste avait pas eu le reflex de me tirez en arriere puis les tentions continue a la fin en avant pour le commissariat.je me trouver tout devant l'entrée avant un bain de foulle des crs.Voila les crs sont postés tout beau tout bleu donc nous on a scouater un peau de fleur qui semblait plus etre du coter CRS^^.Apres les "sommation" d'un femme (je sais pas qui sait commisaire?) Les CRS on donnaient l'assault accompagné de gaz lacrymo bon le probleme c'est que croyant pouvoir resisté au gaz bah je me suis perdu g reussi a trouver au bou dune 30e de secondes a trouver une petite ruelle deriere un mur apres mettre remis je retourne sur place ou on a ete gentillement reconduit sur la route .Suite a l'arrestation de deux jeunnes le frere de l'un deux et parti provoquer la police qui forcement et venu nous voir puis sans aucunne raison il se sont rammené sur la place avec une voiture banalisé de (la BAC qui a soufert d'ailleur^^)Je m'approche et je vois les crs qui charge donc dans un elan de courage j'ai couru dans le meme sens^^ apres metre collé a la mairie je voit un jeune ete mit a terre par les CRS et matraqué (3 CRS) un homme a essayer d'empeché un Crs qui est tombé assez violement par terre.J'en profite pour allez chercher le lycéen qui été par terre au milieu des crs et j'ai enfin recu mon premier coups de matraques(jouisssif?^^) enfin apre qu'ils aient compris qu'on été la pour venir le chercher on la deplacé a 4 (c'est le symbole de la lacheté dont a fait preuve les forces de l'ordes notament les crs)Puis chose idnasmissible empeché le manifestan de quité le cortege car califié de perturbateur selon le commisaire qui été present. BRef altercation avec les CRS qui aime Frappé les enseignent (faut croire).

Points forts:
Forte mobilastion
solidarité
Les syndicats (car les forces de l'ordre n'ont en rien maintenue l'ordre au contraire la provocation dont ils ont fait preuve ont plus encouragé a la revolte qu'au calme )si il n'aurai pas été la je pense que sa aurai beaucoup plus debordé que sa.MAis apres c'est eux qui sont taxé de perturbateur.

Points faibles:
Repressions inutilles
Degat (qui n'est pas dus au manifestan en eux meme)
Interpelation abusif
Violences et provocations
Birdo j'ai du te croiser je pense...
j'espere que sa majestés se souviendra du peuple viking^^
Dernière édition par Free-Lens le 13 Jan 2009, 18:06, édité 1 fois.
Free-Lens

Messagede Free-Lens le 13 Jan 2009, 00:48

Ah aufaite si quelqu'un a des video de la manif notament (licorne Hotel de police et la place a coter de la mairie) je suis preuneur^^
Surtout si quelqu'un a la video du jt de 20h (FRance 2 ) :D
A la votre!:)
Free-Lens

Messagede benoit le 13 Jan 2009, 11:40

quelques articles de l'édition de Saint Lô de Ouest France daté du mardi 13 janvier 2009
Une fin de manif' contenue par les matraques
Image
Il est 15h30, le président est déjà loin mais les CRS sortent les matraques contre le dernier carré des manifestants qui venait pourtant de négocier une dispersion dans le calme.
Les enseignants étaient venus réclamer la restitution des 13 500 postes supprimés dans l'Éducation nationale. On retiendra surtout la présence policière et les heurts en marge de la visite présidentielle.

« Faites un cordon et on se dispersera tranquillement, qu'attendez-vous? que cela dégénère? » Il est 15h30, le président est parti depuis deux heures mais la tension n'est pas retombée, loin de là. Une soixantaine de manifestants, dont plusieurs responsables syndicaux de la Manche, se serrent les coudes, bloqués par des dizaines de CRS à l'arrière de la mairie de Saint-Lô. Les policiers acceptent finalement de former un cordon mais une échauffourrée éclate, semble-t-il au moment où un militant CGT tente de protéger un lycéen. Des personnes sont projetées à terre, d'autres sont maintenues en respect par les matraques.

Les nerfs sont à vif. Lionel Lerogeron, secrétaire de la CGT de la Manche, prend le porte-voix tandis que les CRS quittent les lieux. « Les jeunes, je vous demande vraiment de vous disperser, ce n'est pas avec vingt personnes de plus au commissariat que ça ira mieux, nous aurons d'autres rendez-vous pour la mobilisation.»

3000 manifestants, 500 policiers et gendarmes

L'ambiance électrique qui régnait depuis le matin est montée d'un cran en début d'après-midi, quand plusieurs dizaines de militants ont réclamé devant le commissariat la libération des personnes interpellées. Une vingtaine de cars de CRS et de gendarmes mobiles stationnent alors boulevard de la Dollée. « En guise de réponse, on a eu une sommation, puis des gaz lacrymo. » Le groupe gagne alors la préfecture, où une délégation est reçue par la directrice de cabinet du préfet (1). « Elle a fait l'étonnée quand on lui a parlé de gaz lacrymo », ironise un militant. Après la préfecture, direction l'hôtel de ville. L'entrée est sous bonne garde et le groupe de manifestants est contenue à l'arrière de la mairie. C'est alors que l'échauffourée éclate.

Le point presse organisé un peu plus tard à la maison des syndicats réunit l'intersyndicale des enseignants (FSU, Sgen, SE-Unsa), la CGT, la CFDT et aussi deux représentants du mouvement La jeunesse de gauche se mobilise.« On a assisté aujourd'hui aux voeux brouillés à la normande de Nicolas Sarkozy », résume Ralph Lejamtel, de la FSU. « On n'avait pas anticipé une telle mobilisation. Entre 3000 et 3500 personnes, des jeunes, des retraités, des enseignants rassemblés autour d'une place vide, très symbolique de ce pouvoir isolé. »

Mais la journée laisse un goût amer: « Nous sommes indignés du comportement des forces de l'ordre, des jeunes ont été embarqués, des syndicalistes bastonnés, deux de nos camarades ont été arrêtés pour avoir tenté de défendre ces jeunes», énumère Lionel Lerogeron. Ralph Lejamtel ajoute: « Les autorités ont fait en sorte de laisser pourrir la manifestation, pour qu'on ne retienne que cela et qu'on ne parle pas pas du problème de fond de l'Education nationale. »

14 interpellés, 9 blessés, des lycéens choqués
Une dizaine de blessés dans la manifestation. Au moins neuf manifestants ont été légèrement blessés lors d'affrontements avec la police dans les manifestations, selon les pompiers. Six de ces blessés, dont quatre victimes de tirs de grenades lacrymogènes, un blessé au genou suite à une bagarre entre manifestants et une victime par un jet de projectile, ont été transportées à l'hôpital de Saint-Lô. Trois autres personnes ont été traitées sur place.

Trois policiers ont, par ailleurs, été blessés par jets de projectiles, entre autres de chaussures.

Parmi les dégâts matériels, la vitrine d'un magasin de vêtements a été brisée, suite à un mouvement de recul des manifestants, projetés par les CRS qui poussaient des barrières.

14 personnes interpellées. 14 personnes, dont deux délégués syndicaux, ont été interpellées par les policiers durant les manifestations. 13 d'entre eux ont été placés en garde à vue, 11 ont été libérés hier soir. Deux personnes ont passé la nuit au commissariat de Saint-Lô. « En fin de manifestation, ils s'en sont pris aux forces de l'ordre », explique le commissaire-divisionnaire Philippe Bourgade. Sept mineurs seront convoqués pour un stage d'éducation civique. Des adultes devront s'acquitter d'une amende par composition pénale.

« Cinq manifestants, dont quatre lycéens et un militant de la CGT ont été interpellés par les forces de l'ordre, sans qu'il y ait eu de leur part la moindre violence ou provocation », assurent les organisations syndicales. À la dislocation du rassemblement, les manifestants se sont rendus au commissariat pour accompagner une délégation qui demandait à être reçue. « Après une première charge sans sommation au gaz lacrymogène », les militants des organisations syndicales ont formé un cordon pour éviter tout débordement. Puis les manifestants se sont dirigés vers la mairie tranquillement. « Les CRS ont ensuite arrêté plusieurs manifestants, suscitant la colère de leurs camarades. Les forces de police ont alors frappé des manifestants sans défense. Cette journée est à marquer d'une pierre noire dans l'histoire locale. » Les syndicats demandent qu'une enquête soit ouverte sur la responsabilité de ces débordements.

Des lycéens choqués par « les violences policières ». Ils ont ramassé 26 capsules de gaz lacrymogène, au pied du commissariat où 300 personnes étaient réunies vers 15 h. « Pour le symbole », racontent Ludovic, Delphine, Cyril, Justine, Benjamin, David, Léo, Olivia, tous lycéens. « On a été choqués. Autant de policiers à Saint-Lô, ça ne se justifiait pas ! On n'est pas à Paris ! On a vu des jeunes se faire interpeller et traîner par les pieds. Certains d'entre nous se sont fait taper dessus avec des matraques. Le gaz lacrymogène a été utilisé à outrance. »

Des Saint-Lois déçus de ne pas avoir aperçu le président. « Je suis déçue. On vient pour le soutenir, pas pour manifester. Le maire nous avait dit « venez nombreux ». Et on est parqués à 300 m du centre culturel ! », confie, refroidie, une retraitée Saint-Loise, qui attend d'apercevoir le Président au pied de la Poste. La grande place du Champ de mars est vide. Tous ses accès ayant été bloqués par les forces de l'ordre qui maintenaient les manifestants à plusieurs centaines de mètres du bâtiment. « De là où j'étais, place Sainte-Croix, on n'a même pas vu la voiture du président, soupire Pierre Marguerite, 69 ans. Arrivé à 9 h 30, il est reparti à 13 h sans avoir pu entrevoir Nicolas Sarkozy. « Or il a dit dans son discours qu'il voulait aller en province pour être au contact de la population... Même le président a dû se demander, où sont les Saint-Lois ? Je suis sûr que ce n'est pas lui qui a demandé ce dispositif. »

Nadine BOURSIER.
benoit
Site Admin

Messagede benoit le 13 Jan 2009, 11:49

Free-Lens a écrit:Ah aufaite si quelqu'un a des video de la manif notament (licorne Hotel de police et la place a coter de la mairie) je suis preuneur^^
Surtout si quelqu'un a la video du jt de 20h (FRance 2 ) :D
A la votre!:)

des vidéos réalisées par des militants devraient bientôt arriver
gazage au commissariat : http://www.youtube.com/watch?v=UTvcJQez_do et http://www.youtube.com/watch?v=LcZFwITlUy8
http://www.youtube.com/watch?v=HfR9R75VsuU
http://www.youtube.com/watch?v=ssX3bNqJELA
version TF1 http://www.youtube.com/watch?v=5NQZR7z-VuE
la FSU 50 : http://www.dailymotion.com/FSU50 et http://sd50.fsu.fr/spip.php?article269

http://un-pti-a-st-lo.skyrock.com/
benoit
Site Admin

Messagede OAM le 13 Jan 2009, 13:05

Il faut surtout regarder les 13h des chaînes du service public, surtout France 2 pour avoir du son, car ce sont les seules chaînes qui ont diffusés dans leurs reportages le rapide bain de foule de Sarkozy directement avec les supporters qui sont des retraités gagas de sa personne.

Et Sarkozy ne coupe pas son portable ! A quand des cours de politesse dans la réforme des cours en option du lycée : http://www.dailymotion.com/video/x8099a ... 20109_news
Sic gorgiamus allos subjectatos nunc
OAM

Messagede maiakovski le 13 Jan 2009, 15:20

Image

Coups de matraques pour finir la journée à Saint-Lô VIDEO

En marge de la cérémonie officielle, 2 000 à 3 000 personnes ont manifesté. Des heurts avec les forces de l’ordre ont été signalés.
17:00. Coups de matraques pour finir la journée

En fin de manifestation, vers 15h30, environ 400 jeunes et syndicalistes sont allés réclamer la libération des quelques personnes interpellées devant le commissariat. Les CRS les ont dispersés à coup de lacrymo. Puis, il y a quelques minutes, une centaine est remontée vers l'esplanade de la mairie. "Cette fois on voulait se séparer", disent des syndicalistes. Nouveau cordon de CRS et tension à son comble. "Un de nous a voulu empêcher l'interpellation d'un lycéen et là, ça a tourné à la charge et aux coups de matraque", explique un cégétiste qui se tient le bras de douleur.

15:50. Encore des manifestants
Nicolas Sarkozy est reparti de Saint-Lô depuis environ deux heures. Mais les lycéens n'en ont pas fini de manifester leur mécontentement contre la réforme de l'éducation. A 15h40, ils sont environ une soixantaine rassemblée devant la mairie, et encerclée par des CRS et gendarmes mobiles. Dix cars de CRS sont encore stationnés sur le parking du commissariat.

14:30. Huit manifestants blessés
Au moins huit manifestants ont été légèrement blessés lors de heurts avec la police, selon les pompiers. Cinq de ces blessés, victimes notamment de tirs de grenades lacrymogènes, ont été transportés à l'hôpital de Saint-Lô. Il s'agirait de blessés légers.
"Depuis ce matin nous essayons d'organiser une manifestation pacifique, mais tout a été fait par les forces de l'ordre pour que cela se passe mal", a déploré Jean-Philippe Douat, responsable syndical du FSU.

13:46. Sarkozy quitte Saint-Lô, interpellations de manifestants
La visite présidentielle vient tout juste de se terminer. Nicolas Sarkozy est parti sous les huées de milliers de manifestants et les encouragements de quelques partisans qui étaient parvenus à franchir le périmètre de sécurité. Quelques manifestants ont été interpellés par les forces de l'ordre.

13:10. Le Haut commissaire à la jeunesse sera Martin Hirsch
Comme annoncé plus tôt, un Haut commissaire à la jeunesse a bel et bien été nommé. Il s'agit de Martin Hirsch.

13:01. Richard Descoing "conduira la concertation" pour la réforme des lycées
Richard Descoing, directeur de l'Institut d'études politiques de Paris, est nommé à la tête d'une "mission" chargée de "conduire la concertation" pour la réforme des lycées.

13:00. Sarkozy dit vouloir "écouter et expliquer"
Nicolas Sarkozy répète qu'il est "plus déterminé que jamais" à poursuivre les réformes dans l'éducation, tout en soulignant que le gouvernement avait "le devoir d'écouter et d'expliquer".
"J'ai été très attentif aux inquiétudes qui se sont exprimées, parfois avec une certaine force, ces derniers mois. Elles sont bien compréhensibles: jamais peut-être on n'avait demandé, en si peu de temps, autant d'efforts à tous les personnels de l'Education nationale", a-t-il ajouté.

Selon lui, la solution ne se résume pas à "plus d'argent, plus de postes", estimant que tous les ministres de l'Education nationale avaient jusqu'à présent échoué avec ces méthodes.

12:30. Sarkozy annonce la création d'un Haut commissaire à la jeunesse.
Accompagné de Martin Hirsch, Nicolas Sarkozy annonce la nomination d'un Haut commissaire à la jeunesse.

Il reçoit actuellement une délégation de la coordination lycéenne locale au centre culturel. Il y prononcera son discours dans quelques minutes. 2 000 à 3 000 manifestants sont toujours dans le centre-ville de Saint-Lô.

11:30 : le périmètre de sécurité élargi
"On n'est pas à Strasbourg, on est à Saint-Lô ! C'est autre chose ! Faut que Sarkozy se rappelle de sa visite à Saint-Lô !" Enseignants, lycéens, associations anti-nucléaires veulent à tout prix accéder à la place du centre culturel où le Président de la République doit se rendre vers 12h. Mais les CRS, face à cette pression, ont élargi le périmètre de sécurité bloquant les voies qui y mènent à une distance de plus de 500 mètres.

11:27. Sarkozy a atterri à Saint-Lô
L'hélicoptère de Nicolas Sarkozy a atteri au stade des Ronchettes à Saint-Lô. Le président est arrivé à l'école maternelle Calmette-et-Guérin qu'il a prévu de visiter. Martin Hirsch est à ses côtés. Là, premier bain de foule avec quelques militants et échanges assez vifs avec une centaine de manifestants enseignants énervés qui ont tenté de déborder les forces de l'ordre. Pendant ce temps-là, dans le centre-ville, des milliers de manifestants tentent vainement d'approcher de la place du Champ-de-Mars, où le président avait prévu un bain de foule. Mais CRS et gendarmes mobiles bloquent tout passage.

10:55. Première vitrine brisée au centre-ville
Les CRS appliquent à la lettre les consignes de l'Elysée : Nicolas Sarkozy ne doit pas voir les manifestants. Qui eux veulent se faire entendre. Lycéens, enseignants, anti-THT et anti-nucléaires se sont rassemblés au pied de la Licorne, au plus près d'où ils peuvent s'approcher. Première vitrine brisée, au magasin Ethnic, près de la Licorne, sur un mouvement de recul des manifestants à 10 h 50. Une centaine de manifestants très énervés attendent de pied ferme le président devant l'école Calmette et Guérin, première étape de sa visite.

10:46. Premiers jets de lacrymo et premières tensions
Le président de la République Nicolas Sarkozy n'a pas encore posé les pieds dans la Manche que les premières tensions se font sentir en centre-ville de Saint-Lô. Des manifestants qui voulaient se rapprocher de la place du Champ-de-Mars où le président a prévu un bain de foule vers midi, se sont vus interdire l'accès par les CRS. Premiers coups, premières bousculades et premiers jets de lacrymo. Les CRS ont reçu le renfort de gendarmes mobiles.

10:30. Les manifestants affluent de tous les côtés
Alors que le président de la République Nicolas Sarkozy est attendu vers 11h dans la capitale manchoise, manifestants anti-THT, anti-nucléaire, enseignants et lycéens, affluent dans une ville transformée en véritable garnison pour l'occasion. D'autres badauds gagnent, quant à eux, la place du Champ-de-Mars, pour cette fois-ci assister au bain de foule prévu un peu avant midi.

+une vidéo sur le lien : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 6_actu.Htm
maiakovski

Jeunes : Sarkozy au bord du malaise

Messagede maiakovski le 13 Jan 2009, 15:49

A Saint-Lô, la visite du Président venu présenter ses voeux aux personnels de l’éducation a été émaillée de heurts.

«Tous les gouvernements ont reculé», moi pas : Nicolas Sarkozy, qui était venu présenter hier à Saint-Lô (Manche) ses vœux aux personnels de l’éducation, a encore voulu jouer au fier-à-bras. Mais derrière les accents virils, le Président s’est montré extrêmement prudent sur la réforme du lycée qu’il affirme vouloir relancer malgré la contestation. Il a préfére disserter sur «le profond malaise de la jeunesse» qui fera désormais l’objet d’une politique.

Le chef de l’Etat avait deux annonces à faire. Il a nommé Martin Hirsch haut commissaire à la Jeunesse. Le père du RSA, déjà haut commissaire aux Solidarités actives, cumulera désormais une double casquette. Richard Descoings, le directeur de Sciences Po Paris, est le second élu du jour : il prend la tête d’une mission sur la réforme du lycée. Il s’agira pour lui de mener une concertation la plus large possible - avec les syndicats, mais aussi les familles, des experts et «tous les lycéens de France» - et de déboucher, si possible, sur des propositions consensuelles. Car «tout le monde est convaincu qu’il faut une réforme», a souligné Nicolas Sarkozy, allusion à l’accord sur de grands principes signé en juin 2008 par la quasi totalité des syndicats et le ministre de l’Education Xavier Darcos.

Officiellement la réforme, qui devait commencer à s’appliquer à la rentrée 2009, est reportée d’un an. Mais Richard Descoings n’a pas de date butoir. Il s’agit cette fois de prendre du temps, après le report in extremis de la réforme le 15 décembre sous la pression des manifestants.

Interpellations. «Je regrette que certains syndicats n’aient pas voulu» assister à cette cérémonie : apparemment le chef de l’Etat n’a guère apprécié le boycott syndical de ses vœux. «Comment s’entendre si on ne discute pas ?», a-t-il poursuivi. Il avait été accueilli par 2 000 manifestants selon la police, 4 000 selon les organisateurs, protestant contre les réformes Darcos et les suppressions de postes. Des heurts ont ensuite émaillé les principales étapes de sa visite. Au moins huit manifestants ont été légèrement blessés et cinq interpellés, selon l’AFP.

Peut-être en raison du contexte tendu, le Président s’est plusieurs fois éloigné de son discours écrit, quitte à se répéter, notamment sur les inégalités sociales creusées par l’école. Alors que le texte initial évoquait la possibilité pour les lycées volontaires de mener des expérimentations, il n’en a ainsi pas dit un mot. Il est aussi resté très flou sur la revalorisation possible du salaire des enseignants, se contentant de qualifier leur travail «de très difficile, avec des classes hétérogènes» et peu de reconnaissance sociale. «On fera cette réforme [du lycée] sans enlever un emploi ni supprimer un poste», a-t-il martelé. Il a ainsi voulu désamorcer la grande critique selon laquelle elle ne sert qu’à masquer des coupes claires. En juillet dernier, Xavier Darcos, dont il a salué le «travail remarquable» sur le primaire, avait déjà fait cette promesse. Mais cela n’avait pas suffi à calmer les inquiétudes. «Si la solution du plus d’argent était la bonne, alors pourquoi tous les ministres de l’Education précédents ont-ils échoué alors qu’ils ont tous donné plus d’argent, plus de moyens ?», s’est exclamé le président.

Scepticisme. Le discours de Saint-Lô ne devrait pas, pour l’instant, apaiser la grogne. Les six fédérations de l’Education qui boycottaient les voeux ont appelé hier à «la poursuite de la mobilisation» et «à la réussite des journées» d’action des 17 et 29 janvier. Sceptiques sur l’ouverture d’un «vrai dialogue», elles ont dénoncé «des voeux de communication» et regretté qu’il «n’y ait pas eu un mot sur le collège, sur le lycée professionnel ou encore sur la réforme de la formation des maîtres». Les deux principales organisations lycéennes, l’UNL et la FIDL, ont jugé, elles, que le président «ne répondait pas aux attentes». Elles ont appelé à une journée de manifestations jeudi dans toute la France. Elles réclament toujours l’arrêt des suppressions de postes en péalable à toute réforme sur le lycée.

http://www.liberation.fr/societe/010131 ... du-malaise
maiakovski

Messagede benoit le 13 Jan 2009, 21:49

encore des vidéos :
violences policières : http://www.dailymotion.com/video/k6ixB6uiwoPzlYUsxF
reportage de 5050TV : http://www.dailymotion.com/video/x80ev8 ... arkoz_news
benoit
Site Admin

Messagede benoit le 14 Jan 2009, 12:40

Ouest France, édition de Saint Lô, daté du mercredi 14 janvier 2009
« Les syndicats ont fait monter la tension »
Accusés d'avoir mis de l'huile sur le feu pour la visite de Nicolas Sarkozy, le préfet de la Manche Jean Charbonniaud et le maire de Saint-Lô François Digard répondent.
Qu'en pense Jean Charbonniaud ?

Le préfet de la Manche s'étonne des propos tenus par les syndicats. Selon ces derniers, le cortège devait rejoindre l'école visitée par Nicolas Sarkozy. Manif stoppée par les CRS. « Les syndicats ont inventé l'idée qu'ils avaient négocié un trajet. Pas plus qu'au centre-ville, on ne pouvait les laisser investir l'école ou ses abords ! Ils s'en doutaient... » Sa directrice de cabinet, Khalida Sellali, le confirme : « Ils n'ont pas demandé à défiler. Seul un rassemblement devant la mairie était prévu. Les seuls contacts avec les organisations syndicales concernaient des demandes d'audiences auxquelles on a répondu positivement. »

« Notre boulot lundi : rendre le message du président possible, sans perturbation. Ni plus, ni moins. » Concernant les « violences policières » dénoncées par certains manifestants, le préfet dit n'avoir employé que « les moyens proportionnés à la situation. Quand on vient avec des sifflets, des cornes de brumes, des chaussures ou des cailloux dans le sac, on a quand même l'intention de passer les barrières... »

Quant au bain de foule, rien n'était prévu : « S'il décide d'en faire un, c'est sur le moment », explique le préfet.

Et du côté du maire UMP François Digard ?

Il regrette que ceux qui voulaient saluer le président n'aient pu le faire. « Je rends hommage aux lycéens, plus responsables et plus constructifs que les syndicats en acceptant de rencontrer le président. Et ils n'ont pas été déçus. En refusant cette rencontre, les syndicats ont fait monter la tension. » Et sur le reproche qui lui est fait d'avoir laissé des voitures stationnées place de la mairie ? « Je ne suis pas organisateur de manif. Ne confondons pas les rôles. »

Qu'en est-il des interpellations ?

Lundi, 13 personnes ont été placées en garde à vue. Sept mineurs ont été convoqués devant le délégué du procureur et devront suivre un stage civique. Deux majeurs devront s'acquitter d'une amende pour outrage. Deux autres, pour outrage également, seront convoqués ultérieurement devant la justice. Enfin deux personnes ont passé la nuit en garde à vue et ont été libérées hier. « Ni manifestants, ni lycéens, ils ont été violents envers un policier », précise le procureur François Gosselin. Ils auraient aussi donné des coups de pied sur un véhicule de police.

Laurent LE GOFF, Nadine BOURSIER et Nicolas DENOYELLE.
Ouest-France
benoit
Site Admin

Messagede benoit le 14 Jan 2009, 12:53

arrestation de deux personnes place du champ de mars : http://www.youtube.com/watch?v=p1bqQssWAtE
benoit
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers actualité normande